Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Le plus souvent utilisé sur les chantiers, le groupe électrogène constitue également une alimentation de secours en cas de coupure de courant ou pendant les séjours dans des lieux sans électricité. Très pratique, l’appareil est aujourd’hui proposé en de nombreuses versions et modèles comme vous le constaterez dans notre guide d’achat. Trouver celui qui répond parfaitement à ses attentes devient alors plus difficile. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire un choix judicieux et réaliser une bonne affaire lors de l’achat d’un groupe électrogène.

Quel usage comptez-vous en faire ?

Si le groupe électrogène est destiné à un usage domestique, choisissez un modèle à essence. Il produira la puissance suffisante pour réaliser vos travaux ou pour alimenter vos appareils électriques. Son plus grand avantage sera son émission de bruits très limités. Vous travaillerez dans un plus grand confort et éviterez d’importuner vos voisins. Par contre, préférez un modèle diesel pour un usage professionnel. Les groupes électrogènes diesel sont plus bruyants, mais sont plus adaptés à une utilisation intensive. Ils sont également capables de produire plus de puissance. Découvrez notamment notre article sur le type d’essence à mettre dans un groupe électrogène.

Devez-vous transporter le groupe électrogène ?

Certains modèles sont destinés à être placés à un endroit fixe. Ils sont généralement lourds et difficiles à déplacer. C’est généralement le cas des modèles très puissants. D’autres modèles, moins lourds, disposent de roues et de poignées qui facilitent leur déplacement. Choisissez donc le modèle qui vous convient selon les conditions dans lesquels vous utiliserez l’appareil. Vous trouverez ici des modèles pour chaque type.

De quelle puissance avez-vous besoin

Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, il suffit d’additionner la puissance de chaque appareil qui sera alimenté par le groupe électrogène. Ce dernier devra alors fournir plus que le résultat de ce calcul. Il faut faire attention de ne pas confondre la puissance du moteur et celle générée par le groupe électrogène.