La manipulation d’un groupe électrogène est, en principe, à la portée de tous. Aucune compétence particulière n’est demandée aux utilisateurs de cette alimentation de secours. Toutefois, si l’on souhaite utiliser correctement l’appareil et ainsi éviter les pannes tout en prolongeant sa durée de vie, il est important de suivre certaines règles.
Utilisez le carburant adapté
Chaque type de moteur (essence, diesel) présente la liste de carburant qui lui est compatible. Lisez attentivement la notice pour savoir quel type de carburant peut être utilisé sur votre groupe électrogène. Le bon fonctionnement du moteur en dépend. Cliquez ici pour savoir comment choisir le carburant idéal pour votre groupe électrogène.
Ne pas utiliser le groupe électrogène à l’intérieur
Bien que l’utilisation d’un groupe électrogène dans un lieu fermé ne soit pas interdite, elle reste vivement déconseillée. Laissez donc toujours l’appareil à l’extérieur lorsqu’il fonctionne. S’il est indispensable de l’utiliser dans un endroit fermé, pensez à l’aérer le plus possible.
Toujours bien placer le filtre à air et l’échappement
Si vous venez de nettoyer votre filtre à air, vérifiez qu’il est correctement fixé avant de démarrer le groupe électrogène. Il en est de même pour l’échappement. La mauvaise fixation de ces pièces pourrait affecter la chambre de combustion, la puissance du moteur et la consommation de carburant.
Effectuez correctement les opérations d’entretien
Le moteur du groupe électrogène demande des opérations régulières d’entretien. La vérification du niveau d’huile, les vidanges, le nettoyage et le remplacement du filtre à air sont autant d’opérations indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Vous trouverez sur notre site tous les conseils pour réaliser correctement cet entretien et les critères importants pour bien choisir un groupe électrogène.
Comme chaque modèle a ses spécificités, n’oubliez pas de toujours vous référer à la notice d’utilisation pour utiliser votre groupe électrogène de la manière adéquate.