Comme le groupe électrogène à essence fonctionne avec un moteur à combustion, la qualité du carburant utilisé joue un rôle important dans sa longévité. On se demande alors si l’on doit utiliser de l’essence sans plomb ordinaire ou choisir exclusivement la fameuse essence prête à l’emploi qui coûte pourtant plus cher. L’équipe du site vous donne ses conseils sur le sujet dans cet article.
L’essence sans 95 ou 98
Il est parfaitement légitime d’utiliser de l’essence sans plomb 95 ou 98 achetée à la pompe pour alimenter un groupe électrogène. Les moteurs de ces appareils sont en effet conçus pour s’adapter à ce type de carburant très courant et facilement accessible. Par contre, il faut savoir que l’essence 95 ou 98 se conserve mal. Si elle est stockée pendant plus de 60 jours, la dénaturation de ses composants risque de désagréger certaines pièces du moteur entrainant des dépôts dans le carburateur. Pensez donc à toujours utiliser un carburant récemment acheté. Si le stockage est inévitable, utilisez des conservateurs de carburant que l’on retrouve auprès de nombreuses enseignes spécialisées.
L’essence alkylatée
L’essence prête à l’emploi, aussi appelée alkylatée, est le meilleur carburant à utiliser sur un groupe électrogène. Elle est beaucoup plus propre et donc moins polluante que l’essence ordinaire puisqu’elle ne contient que 1 % de composants nocifs. Grâce à une combustion beaucoup plus propre, la durée de vie de la chambre de combustion et du moteur en général est augmentée. Son coût est plus élevé, mais les dépenses seront compensées par cette longévité supérieure du moteur. Ce type de carburant peut aussi être stocké pendant 6 mois s’il est mélangé à un conservateur.
Visitez notre page dédiée aux tests pour consulter les différents groupes électrogènes à essence actuellement disponibles sur le marché. Pour savoir comment entretenir son groupe électrogène, n’hésitez pas à consulter notre article via ce lien.